Albi JOIE

Découvrez le Festival Albi JOIE

Le Festival AlbiJoie ce sont des chrétiens et non chrétiens qui se rassemblent autour de la musique.

Parce que la foi chrétienne se caractérise surtout de joie et d’amour et que la musique est vectrice de joie et l’union est moteur d’amour.

C’est porté par cette envie de rassembler les Tarnais pour vivre un moment heureux et réparateur que le diocèse d’Albi – l’Eglise catholique du Tarn – a un jour eu l’idée de créer un festival de musique ouvert à tous pour fêter la vie.  

L’édition 2023 est la 6ème édition du Festival AlbiJoie si l’on exclue l’année 2020 COVID, qui s’est partiellement tenue en ligne.

Le diocèse d’Albi travaille avec des partenaires et des bénévoles pour faire venir des artistes, des témoins et proposer des activités afin de permettre à tous ceux qui le veulent de passer quelques jours dans la joie, l’union et la découverte, sans oublier de danser et chanter à tue-tête !!

Redécouvrir la joie du message chrétien

« La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus-Christ la joie naît et renaît toujours. »

Un évènement diocésain missionnaire

Le festival d’Albi joie est bien sûr un évènement spirituel et festif, mais aussi au-delà c’est un temps pour annoncer la joie de l’Évangile, et soutenir dans notre diocèse tarnais le dynamisme missionnaire encouragé par le  Pape François dans son exhortation apostolique « La Joie de l’Évangile ».

 

Sur les pas de Sainte-Cécile

Parce que cette jeune fille romaine serait morte en chantant des psaumes, elle fut désignée comme patronne des musiciens. Or, le saint patron insuffle quelque chose de sa personnalité… Cécile aurait donc des choses à nous dire…

Particulièrement honorée à Albi puisque la cathédrale porte son nom, Cécile nous invite à témoigner du Christ et, à l’écoute de la Parole de Dieu, à rayonner d’amour !

Quand on témoigne de Jésus, la musique du Ciel se répand sur la terre !

Être attentif aux plus pauvres

Chaque année, la fête de Sainte-Cécile coïncide avec la journée mondiale des pauvres, souhaitée par le pape François. « Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation par laquelle se renouvellera le visage de l’Église (…), témoin de la miséricorde. »