Le 14 novembre 2020, en raison des conditions sanitaires, la 4e édition du Festival Albi JOIE a eu lieu en live vidéo depuis la cathédrale Sainte-Cécile, avec la participation d’artistes et de témoins, mobilisés pour permettre à chacun de vivre une soirée de joie et d’espérance et maintenir la flamme, en dépit des circonstances !
En attendant de les retrouver sur scène, découvrez les artistes qui ont participé à cette soirée.
Be Witness est un groupe de louange fondé en 2013. C’est en développant un style de musique pop que le groupe souhaite rejoindre la culture contemporaine afin d’annoncer Jésus au monde d’aujourd’hui. Il a un profond désir d’être témoin de la joie qui les habite, de voir une génération se lever pour élever Dieu. Il sait que la louange peut changer les cœurs.
Musicien, chanteur, intervenant musical mais aussi éducateur de jeunes enfants, Frédéric propose des spectacles où chansons, mimes, marionnettes se succèdent pour le plus grand plaisir de tous.
Avec lui, très vite la magie s’installe autour de la guitare… “On écoute, on fredonne, on tape dans les mains, on rit, on reprend tous en cœur le refrain… et on en redemande ! »
Vous l’avez compris, Frédéric Bardet s’écoute en famille !
Puisant dans les racines de leurs talentueux aînés (Bob Marley, Groundation, Steel Pulse, Spear Hit), les Guetteurs semblent réconcilier le reggae français et la mystique. Issus des quatre coins d’ Île de France et emmenés par leur charismatique et jeune chanteur Fratoun, ils sont l’emblème d’une génération qui guette une aube nouvelle : celle de la justice et du bien, celle de la civilisation de l’Amour.
Rapidement invités à partager la scène de plusieurs artistes internationaux : Paddy Kelly (Kelly Family), Rona Hartner, ou encore Christafari, ils sont finalistes en 2013 du tremplin de musiques actuelles de la ville de Versailles. En 2014 sort leur premier album « Guerriers Pacifiques ». L’album trouve très vite son public: amoureux de groove, de mélodies travaillées et de textes poétiques. Leur premier clilp « La voix des anges » dépasse les 100.000 vues sur YouTube et le groupe rempli la Boule Noire (Paris) en décembre 2014. En 2015 ils sont nominés aux Victoires du Reggae dans la catégorie « Révélation française ». Le très respecté site Reggae.fr gratifie leur album de 3 étoiles et titre: « Un chanteur charismatique ». Ils sillonnent ensuite les festivals en France et en Europe avec un groove et une sincérité qui ne laissent personne indifférent. En juin 2015, ils fouleront la scène de l’Olympia (en première partie de Grégory Turpin). Le 8 décembre 2016 paraît leur deuxième album studio; « Tatoué ».
Vinz Le Mariachi est un artiste chrétien aux multiples facettes. Tantôt batteur, tantôt chanteur et joueur du viguela. Vincent, de son vrai nom est également un musicien engagé. Ambassadeur de la culture mexicaine, il multiplie les déplacements en Irak pour chanter auprès des plus démunis. Aujourd’hui, le batteur que nous connaissons tous, décide de passer derrière le micro et réalise son premier album solo en collaboration avec Samuel Olivier, réalisateur et chanteur du Collectif Cieux Ouverts.
Le premier single de ce projet haut en couleur est le titre « Padre Mio ». Inspiré du psaume 22, Vinz le Mariachi livre une composition touchante où il parle de son amour pour Dieu dans les moments difficiles.
Quatre lettres derrière lesquelles se cache peut-être l’un des projets musicaux chrétiens les plus audacieux de ses dernières années. Fondé par deux frères, originaires des Yvelines, ce nouveau groupe de pop/louange bouscule les codes et les a priori avec un premier album intitulé « Ta Miséricorde ». Musiciens surdoués, dotés de voix exceptionnelles, Fred et Alex Caramia, sont capables de passer du chant lyrique au répertoire rock du groupe Queen, avec la facilité déconcertante de ceux qui ont un vrai don. A la suite d’une conversion au christianisme et d’un cheminement dans l’Eglise, ils décident de mettre leurs talents au service d’un projet de pop/louange et enregistrent un premier single « Les JMJ sont arrivées » afin d’inciter la jeune génération à participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse, aux coté de Pape François, à Cracovie.
L’accueil réservé à cette première chanson dépasse leurs attentes : plus de 13 000 vues sur YouTube et des centaines de fans affluant sur leur page Facebook. Ils se lancent alors dans l’enregistrement d’un premier album aux cotés de la maison de production Rejoyce Musique (Glorious, Les Guetteurs, Rona Hartner, Etienne Tarneaud…). Le résultat : onze titres pop/rock teintés d’electro et de disco. Parmi ceux-ci, des chants d’une formidable énergie (« Seigneur tu es là », « Disciple Missionnaire », « Seigneur c’est Toi ») qui ne sont pas sans rappeler les plus grands noms de la pop actuelle tels que Mika ou Avicii. Mais aussi des titres plus profonds et méditatifs servis pas la pureté de la voix de Fred (« Il existe une Espérance », « Tu es trois fois Saint » ou encore « Viens Esprit-Saint »). Cet album est comme un débordement d’énergie, une vague musicale qui pourrait bien tout emporter sur son passage et porter la joie de l’Évangile jusqu’aux périphéries.